Le SNUipp-FSU a mené une enquête sur la réforme des rythmes scolaires auprès des enseignants du 1er degré en novembre / décembre : plus de 16000 collègues ont réagi.
Trois enseignants des écoles sur quatre, interrogés sur la réforme des rythmes scolaires, jugent que les "dysfonctionnements" liés au temps périscolaire ont un "impact négatif" sur l’attention et la fatigue des élèves.
Pour 74% des professeurs des écoles interrogés, et 82% des professeurs de maternelle, ces dysfonctionnements constituent le "problème majeur" de la réforme, dont les conséquences portent aussi sur le fonctionnement de l’école.
En instruisant cette enquête, le SNUipp-FSU a voulu montrer le rejet des collègues face à une réforme mal menée, trop rapide, sans réelle concertation. Ainsi les enseignants rejettent la réforme des rythmes scolaires à 68% au niveau professionnel et à 81% au plan personnel.
Si certains collègues notamment de cycle 3 peuvent voir des effets bénéfiques aux 5 matinées (9%), la plupart des collègues de cycle 1 n’en voient aucun notamment en maternelle.
Cette enquête relève des éléments que nous connaissions et que nous avons portés : la réforme des rythmes cristallise un certain nombre de difficultés rencontrées par les collègues :
accumulation de tâches et besoin de temps,
sentiment d’augmentation de la fatigue chez les élèves
emplois du temps peu cohérents
peu de temps de repos, des temps collectifs insécurisants, des personnels peu formés et quelquefois peu structurants
sentiment d’être abandonné dans la gestion quotidienne de la classe pour faire face tant au problème de comportement des élèves qu’ aux besoins particuliers de ceux-ci
besoin d’ effectifs moins important et de RASED complet
insuffisance de formation qui permet à la fois de prendre de la hauteur mais aussi de mutualiser les pratiques
insuffisance de reconnaissance : l’expertise des collègues est peu prise en compte au cours de la mise en œuvre de cette réforme , leur investissement d’une manière générale leur semble peu reconnu
insuffisance de reconnaissance salariale
De surcroît les collègues doutent de l’efficacité de cette réforme sur la réussite des élèves, contrairement aux propos de la Ministre qui annonce que la réforme permettra aux élèves d’avoir de l’avance sur les apprentissages, notamment "trois semaines" dans l’apprentissage de la lecture. Et cela sans aucun étayage scientifique.
2006-2021 © SNUipp - FSU 80 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.0 beta 2
Dernière mise à jour : mercredi 21 avril 2021