Vous êtes ici : Accueil du site > Entrée dans le métier > Formation initiale > Déclaration de la FSU lors du comité de suivi de la réforme de la formation (...)
Publié : 19 février 2015

Déclaration de la FSU lors du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Suite au constat du manque de cadrage national qui conduit à des situations très diverses selon les ESPE (peu de formations adaptées pour les stagiaires déjà titulaires d’un master),la FSU revendique une formation de qualité et demande qu’un bilan des formations soit fait.

L’alternance entre le stage en responsabilité et la formation à l’ ESPE doit s’appuyer sur des contenus de formation incontournables :
- analyse de la pratique,
- analyse de l’activité des élèves et de l’enseignant (didactique professionnelle),
- réflexion sur des études de cas de situations professionnelles.

La mission de l’ ESPE est de permettre la construction d’une identité professionnelle et l’acquisition des compétences professionnelles. il est donc urgent de donner à l’ ESPE les moyens de fonctionner et de remettre à plat l’ensemble de la réforme.

Pour toutes ces raisons , le SNUipp-FSU continuera à revendiquer que le temps de stage de M2 doit être limité à un tiers temps et que la formation doit être poursuivie sur l’année de T1 (post-master) avant d’envisager un temps plein.