Un dernier groupe de travail « SEGPA » s’est tenu ce lundi 29 juin au ministère. Il avait pour mission de conclure le travail engagé depuis février 2014 sur la réécriture de la circulaire de SEGPA, pour la mettre en accord avec la loi de refondation de l’école et la mise en place du nouveau cycle.
L’orientation des élèves
L’orientation en SEGPA peut se faire en 2 temps :
Avec l’instauration du nouveau cycle III (CM1, CM2, 6ème), l’admission en SEGPA peut se faire à 2 moments et permet ainsi un (ré) examen du dossier à l’issue de la 6ème via la CDOEA pour de possibles (ré) orientation.
L’organisation pédagogique de la classe de 6ème
La proposition de transformer la 6ème SEGPA en un dispositif devant inclure les élèves dans les classes de 6ème du collège sans moyen supplémentaire et donc dans des classes de collèges déjà bien lourdes en nombre d’élèves, n’était absolument pas réaliste en l’état. On ne voyait pas comment l’emploi du temps des élèves relevant de la SEGPA pouvait fonctionner avec celui des classes de 6ème. On ne voyait pas comment, ni à quel moment les élèves allaient pouvoir bénéficier des nécessaires enseignements adaptés.
La SEGPA ne peut être considérée comme le lieu unique où les enseignements sont dispensés. Il a ainsi demandé que la circulaire développe les possibilités de temps d’enseignement et de vie partagés des élèves au sein du collège et des classes de 6ème. La circulaire a énormément évolué en ce sens au cours des différents groupes de travail.
Des précisions encore nécessaires
Le fonctionnement de l’équipe pédagogique (PE, PLP et PLC) mérite encore d’être mieux défini. De plus, il faudra une incitation plus grande des DASEN à respecter les procédures d’orientation et les décisions de la CDOEA.
Toujours et encore la situation des personnels
Le SNUipp-FSU a aussi évoqué la situation des personnels : alignement des PE de SEGPA sur 18 heures, ce que refuse le ministère. Il a aussi réaffirmé la nécessité de revaloriser le paiement des Heures de Coordinations et de Synthèse à taux plein et le paiement de l’ISOE pour les PE spécialisés. Cette question indemnitaire sera traitée lors d’un groupe de travail à la rentrée 2015, avec la situation de tous les enseignants spécialisés. Il demande également l’obtention de 2 heures de coordinations et de synthèse pour tous les PE notamment pour faciliter les collaborations professionnelles avec les PLC pour les projets des élèves. La formation d’enseignant spécialisé sera remise à plat, ainsi que le DDEEAS.
La version définitive de cette circulaire est prévue pour la rentrée 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016.
2006-2021 © SNUipp - FSU 80 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.0 beta 2
Dernière mise à jour : mardi 13 avril 2021