Compte-rendu de l’audience du 6 octobre et du groupe de travail du 8 octobre.
L’administration a répondu aux différentes interrogations du SNuipp-FSU 80 concernant la future charte sur les RASED.
La charte départementale propose un calendrier sur l’année avec des dates butoir à chaque période où les demandes d’aide devront être déposées afin d’être étudiées par le pôle ressource. Le SNUipp-FSU 80 s’interroge sur ce calendrier qui n’est pas prévu dans la circulaire ministérielle. Pour l’administration il s’agit de planifier les différentes demandes d’aide, de se fixer des repères. La date butoir de la 1ere période n’empêche pas dès la rentrée scolaire de reconduire ou de suivre les actions menées l’année précédente.
Lors du groupe de travail du 8 octobre, il a été décidé que ce calendrier sera proposé aux membres du RASED (et non aux enseignants).
Concernant les missions des membres du RASED ; leur participation au pôle ressource ne modifiera pas leurs missions initiales ; ils seront toujours invités dans les différents conseils de maîtres, de cycles, d’école, et maintiendront leur relations auprès des enseignants. Mais ils devront partager leur position devant le pôle ressource. Les demandes d’aide devront donc être à la fois envoyées au RASED et à l’IEN qui pilote le pôle ressource.
L’administration précise que le but de ce pôle ressource est de pouvoir partager et apporter des réponses aux demandes d’aide qui poseraient problèmes aux RASED. Il faut le considérer comme un pôle d’accompagnement.
Concernant les demandes d’aide, en aucun cas elles ne doivent être déposées sur l’ENT de circonscription, mais il peut être demandé d’utiliser l’outil numérique.
Lors du groupe de travail du 8 octobre, Mme Maire a précisé que cette charte une fois arrêtée par l’Inspecteur d’ Académie sera mise en place à la rentrée scolaire 2016 à titre expérimental.
Le constat d’un manque de maitres G dans les réseaux d’aide est fait, l’administration répond que pour cette année scolaire il n’y avait pas de candidats.Il serait intéressant de communiquer les différents endroits où des postes de maitre G sont vacants afin de solliciter les candidatures.
Les demandes d’aide doivent être réfléchies en conseil de maîtres, de cycles avant d’être transmise au RASED. Un document uniformisé sera à l’essai pendant 1 an.
Le SNUipp-FSU soutient la demande de formation des membres du RASED notamment sur les troubles du comportement.
2006-2021 © SNUipp - FSU 80 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.0 beta 2
Dernière mise à jour : mardi 13 avril 2021