Les grilles des salaires revalorisées
Intégration de l’ISAE : Un tiers de l’ISAE ( 400 euros brut sur les 1200€) sera intégré au salaire, soit 9 points d’indice ( 4 points en 2017 et 5 en 2018)
Début de carrière : Seul le premier échelon qui n’est appliqué que 3 mois, est réellement revalorisé. Il passe de 349 à 390 points d’indice (soit une augmentation de 122 € nets mensuels).
Milieu de carrière : un gain de 23 points d’indice pour les échelons 7 et 9 (soit 53€ nets mensuels), et de 26 points pour le 8ème échelon (soit 64€ nets mensuels)
Fin de carrière : le dernier échelon de la hors-classe passe de 783 à 821 : soit 110 euros nets mensuels.
Un nouveau déroulement de carrière
Actuellement, la carrière des enseignants se décline en 2 grades : la classe normale et la hors-classe. Un troisième grade, la classe exceptionnelle, va être créé. Elle sera réservée à certaines fonctions.
La hors-classe pour tous :
Aujourd’hui, tous les enseignants n’atteignent pas la hors-classe. Or, le protocole PPCR prévoit que tous les fonctionnaires ayant des carrières complètes connaissent au minimum deux grades. C’est une première avancée. Reste maintenant à garantir que tous les professeurs des écoles pourront accéder à l’échelon terminal revalorisé (821) de la hors-classe.
De nouvelles modalités d’accès à la hors-classe :
Pour permettre à tous les professeurs des écoles de terminer leur carrière en fin de hors-classe, il faut que les possibilités d’accéder à celle-ci augmentent. A partir de 2017, il sera possible d’y accéder à partir de 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale. Le taux d’accès à cette hors-classe doit progressivement rejoindre celui du second degré (En 2016, il était de 5 % pour les professeurs des écoles contre 7 % pour le second degré. ). Mais le ministère n’envisage un calendrier d’égalité qu’à horizon 2020 ce qui est beaucoup trop tard pour le SNUipp-FSU.
Création d’une classe exceptionnelle :
Le ministère propose de créer un troisième “étage” à la carrière des enseignants. Mais contingentée, cette classe exceptionnelle ne sera accessible qu’à une infime partie des professeurs des écoles hors-classe par :
une entrée « fonctionnelle » (80%) : à compter du 3ème échelon de la hors classe et après 8 ans d’exercice sur quelques fonctions spécifiques ou dans des conditions difficiles (direction d’école, CPC et éducation prioritaire)
une entrée « au mérite » (20%) : à compter du dernier échelon, pour la reconnaissance d’une « valeur professionnelle exceptionnelle ». Cela recoupera les mêmes enseignants que l’entrée « fonctionnelle » dans le premier degré.
Un rythme d’avancement rénové
Classe normale : de 24 à 26 ans
Finis les 3 rythmes d’avancement ( grand choix, choix, ancienneté) : une cadence unique calée sur le rythme moyen se met en place, sauf aux échelons 6 et 8 où 30 % des enseignants de chacun des échelons bénéficieront d’une accélération d’une année à chaque fois sur la base de nouvelles modalités d’inspection. En 2020, la carrière en classe normale d’un professeur des écoles durera donc entre 24 et 26 ans. Auparavant, avec les 3 rythmes, elle pouvait durer en théorie entre 20 ans et 30 ans.
Hors-classe : de 13 à 15 ans
La carrière à la hors classe se fait toujours selon un rythme linéaire et dure 15 ans. Toutefois, à partir de 2020, elle pourra se faire sur 13 ans pour les enseignants intégrant la hors-classe dès le 9ème échelon de la classe normale avec 2 années d’ancienneté.
Une nouvelle évaluation des enseignants
La rénovation de la carrière qui met fin aux trois rythmes d’avancement bouleverse par conséquent l’évaluation des enseignants. Le ministère propose donc d’ouvrir une discussion avec l’objectif de réviser les modalités d’inspection. Il avance d’ores et déjà quelques principes :
une évaluation plus formative davantage basée sur le conseil et des rendez-vous de carrière destinés à différencier l’avancement avec notamment les accélérations de 12 mois aux 6ème et 8ème échelon. La note devrait être supprimée.
Rien n’est dit sur les autres modalités pratiques de ces nouvelles dispositions : maintien de l’inspection en classe ? Entretien individuel ? Quel barème transparent pour les accélérations de carrière ? Un groupe de travail doit se mettre en place en juin pour avancer sur le sujet.
Trois groupes de travail à venir :
les corps à petits effectifs, tels que les instituteurs et les PEGC
le 3e grade et ses modalités d’accès
l’évaluation des enseignants
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Dernière mise à jour : samedi 17 avril 2021