Le 1er mars, la ministre de l’Éducation nationale a rendu publics « 16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école ».
Le communiqué du SNUipp, Paris, le 2 mars 2017
L’examen détaillé des mesures proposées laissera sans doute sur leur faim directrices et directeurs, qui attendent impatiemment de réelles dispositions pour alléger et simplifier leur travail.
Les engagements présentés s’articulent autour de quatre domaines :
l’écoute des besoins des directrices et directeurs et le pilotage de la simplification de leurs tâches,
leur qualité de vie au travail,
le pilotage de la circulation de l’information,
les outils numériques nationaux.
Au-delà d’un catalogue de bonnes intentions et de préconisations générales, les seules réelles nouveautés consistent dans la mise à disposition d’applications informatiques censées rationaliser et alléger les tâches administratives.
Actionner le levier numérique ne peut suffire à apporter une réponse aux nombreuses sollicitations dont font l’objet les directrices et directeurs d’école.
La logique d’un cadrage national, la sollicitation des collectivités territoriales pour équiper les écoles ou la référence explicite au terme d’allègement sont à relever positivement. Cela doit se concrétiser dans les faits. De quel soutien financier bénéficieront par exemple les communes, pour répondre à la demande d’équipements jugés pour le moins utiles si ce n’est nécessaires par la ministre ?
2006-2021 © SNUipp - FSU 80 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.0 beta 2
Dernière mise à jour : samedi 17 avril 2021