Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !
Publié : 4 novembre 2019

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Dans la Somme, 4 manifestations sont prévues :

- Abbeville, 10H boulevard Vauban, devant le lycée, suivie d’une Assemblée Générale intersyndicale dès 12H grande salle rue des carmes pour réfléchir ensemble aux suites de la mobilisation
- Doullens, 10H lycée de l’Authie
- Amiens, 14H Maison de la Culture
- Friville Escarbotin, 14H30 château d’eau

Dans un communiqué daté du 16 octobre, la CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Voici le communiqué intersyndical daté du 16 octobre 2019

Tract intersyndical de novembre 2019

Tract_intersyndical
Vous pouvez aussi imprimer ce document pour comprendre la réforme des retraites qui s’annonce.
Comprendre_la_re­forme_des_retraites
lettre_aux_parents_g­reve_5_decembre
Ne pas coller dans le cahier de liaison !

Par exemple :

Un enseignant ayant fait toute sa carrière aurait une pension équivalente à son premier salaire.

La pension serait calculée sur la carrière entière au lieu des 6 derniers mois travaillés.

Les enfants ne seraient comptabilisées que pour un seul des parents, la décision devra être prise avant les 4 ans de l’enfant.

…..

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective :

- à Abbeville : AG intersyndicale préparatoire à la mobilisation est prévue jeudi 14 novembre à 17H30 grande salle rue des carmes

- Guillaucourt : assemblée intersyndicale/réunion publique sur les retraites le jeudi 21 novembre à 20h 30 à la salle des fêtes pour mobiliser le plus largement possible sur cette question des retraites

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

La déclaration d’intention de faire grève est à envoyer par mail avant 2 décembre minuit à votre ien. Si la grève devient une grève reconductible, vous pouvez dès à présent envoyer le second document, comme ça à chaque moment fort qui sera proposé en décembre, vous n’aurez pas besoin de refaire votre déclaration d’intention de faire grève à chaque fois.

Lettre type déclaration d’intention de faire grève
grève reconductible

Cette intention doit parvenir à votre IEN au moins 48 heures dont au moins une journée de classe avant la date de la grève.

Elle doit être envoyée 48 h avant depuis votre adresse électronique professionnelle (adresse de la forme prenom.nom@ac-amiens.fr), à l’exclusion de toute autre (personnelle, i-prof) à partir de https://bv.ac-amiens.fr/horde. Elle doit comporter vos nom, prénom, grade, fonction et affectation ; votre circonscription ; « Je déclare avoir l’intention de faire grève le JJ/MM/AAAA ». Demandez un accusé de réception.

Intention de faire Grève le 5 décembre
[Obligatoire] :
:

Adresses électroniques des circonscriptions du département
- Circonscription ABBEVILLE : ien80.abbeville@ac-amiens.fr
- Circonscription AMIENS Centre Somme : ien80.amiens-centre-somme@ac-amiens.fr
- Circonscription AMIENS Sud-Ouest : ien80.amiens-sud-ouest@ac-amiens.fr
- Circonscription AMIENS Nord : ien80.amiens-nord@ac-amiens.fr
- Circonscription AMIENS Ouest : ien80.amiens-ouest@ac-amiens.fr
- Circonscription AMIENS Sud : ien80.amiens-sud@ac-amiens.fr
- Circonscription A.S.H. : ien80.amiensash@ac-amiens.fr
- Circonscription DOULLENS : ien80.doullens@ac-amiens.fr