Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Port du masque et conseil d’école
Publié : 4 juin 2020

Port du masque et conseil d’école

Après nous avoir signifié que le port du masque n’avait pas de caractère obligatoire, puis menacé de mettre en avant notre responsabilité si on ne le portait pas, voici un nouveau revirement !

En vertu d’un nouveau texte : Le Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 (principalement les articles 31 à 36) , le port du masque reste obligatoire pour les personnels en présence des élèves. (Art. 36) mais les enseignant.e.s, en situation de “cours” et qui sont à plus d’un mètre des élèves, peuvent en être dispensé.e.s.

Le port du masque est obligatoire pour les parents qui entrent dans une école ou un établissement (art.36 - 6°).

Nous en déduisons que les parents peuvent à nouveau rentrer dans l’école.

Concernant les réunions au sein de l’école, le décret lève l’interdiction de rassemblement ou réunions professionnelles mettant en présence plus de 10 personnes lorsqu’elles peuvent être organisées dans les conditions de nature à permettre le respect des mesures d’hygiène (Art. 3 - 1°). Les conseils des maîtres ainsi que les conseils d’école pourraient donc se tenir “en présentiel” dans le respect de ces conditions. C’est à l’équipe pédagogique d’apprécier si les conditions permettent la tenue de telles réunions.

Comme nous le signalons depuis le début de cette crise sanitaire, les informations et leurs contraires se succèdent. Il est clair que les équipes enseignantes ont vraiment une facilité d’adaptation mais ressentent également une grande fatigue face à ces perpétuels revirements.