Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CHSCT > CHSCTSD du 9 juin
Publié : 9 juin 2020

CHSCTSD du 9 juin

Nous avons commencé la réunion par la lecture d’une déclaration liminaire FSU dans laquelle nous avons, entre autres, rappelé que le SNUipp-FSU s’ oppose à la fusion des instances (CT et CHSCT) dans la Fonction publique, car elle va entrainer un recul des questions de santé, sécurité et conditions de travail, dans un monde où ces questions vont devenir de plus en plus centrales.

Nous avons aussi rappelé l’importance des CHSCT en précisant que cette instance est devenue indispensable pour enrayer la dégradation des conditions de travail des agent-e-s !

Déclaration liminaire de la FSU

Nous avons ensuite présenté un avis dans lequel nous avons rappelé à Monsieur Dècle l’épuisement de tous les professionnels de l’Education nationale .

Avis CHS 9 juin
Le SNUipp-FSU demande, entre autres, à ce que le chantier ministériel sur la direction d’école reprenne dans les meilleurs délais pour répondre véritablement aux besoins de temps, d’allègement des tâches, de formation.
M. Dècle, sur les différents éléments de la déclaration liminaire, a répondu uniquement qu’aucun projet de réforme sur la fonction de directrice-teur n’était en cours.

Il nous a dit être convaincu "qu’il faut desserrer l’étau du protocole sanitaire" et demeure conscient de la demande croissante des familles pour remettre leur-s enfant-s à l’école, pression à laquelle sont confrontées les personnels sur le terrain. Les services de la DSDEN ont reçu certains parents qui se sont montrés vindicatifs à l’égard de certaines directrices ou de certains directeurs.

Le 8 juin, 19 écoles du département étaient fermées (attention, les écoles en RPI ne sont pas comptabilisées quand un accueil est assuré dans une école du RPI) :

* circonscription de Doullens :
- école de Bécordel-Bécourt
- Mametz
- Fricourt
- Ovilliers la Boisselle (ouverture annoncée le 15 juin)
- Pozières = 2 RPI

* circonscription de Péronne (la plus impactée par les écoles fermées) :
- Bouchavesnes Bergen
- Brie
- Estrées Mons
- Licourt
- Mesnil Saint Nicaise (ouverture le 11 juin)
- Maternelle de Nesles (ouverture le 11 juin)
- Sailly Sailliselle
- Villers Carbonel

* circonscription du Vimeu :
- Biencourt
- Ramburelles
- Nibas
- Moyenneville (ouverture le 11 juin)
- Tully (ouverture le 11 juin)

Le SNUipp-FSU a demandé, une fois encore, à ce qu’il y ait une harmonisation des circonscriptions. Monsieur Dècle est en conseil d’IEN cet après-midi et abondera dans ce sens, conscient de la nécessité de ramener plus de cohérence sur l’ensemble du territoire.

Dans le cas où le retour à l’école d’un élève malade poserait question, il ne faut pas hésiter à solliciter le Dr Perdu ou Mme Pourchet.

Pendant le confinement, la FSU a demandé à Mme la Rectrice s’il était possible de rembourser les personnels qui en feraient la demande sur des frais supplémentaires engagés au cours de cette période. Elle avait répondu positivement en précisant la nécessité de présenter des justificatifs. Or, M. Dècle a déclaré aujourd’hui que cela ne pourrait se faire que par le biais indemnitaire. La DSDEN devra vérifier que les personnes qui feront remonter à leur IEN leur besoin de remboursement de frais conséquents engagés, soient connues des services, (une liste est générée sur le plan académique).

Le SNUipp-FSU 80 invite donc les personnels concerné-e-s par des frais professionnels occasionnés par leurs conditions de travail lors du confinement à se signaler auprès de leur IEN.