Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > 26 janvier : toutes et tous en grève et dans la rue !
Publié : 4 janvier

26 janvier : toutes et tous en grève et dans la rue !

Chaque semaine, le Ministre donne aux personnels une raison supplémentaire de se mettre en grève mardi 26 janvier ! Avec la remise en cause des programmes de l’école maternelle, c’est une nouvelle pièce du puzzle que le Ministre met en place dans la remise en cause de l’école publique. Le mépris une nouvelle fois affiché par le gouvernement avec "l’école à la carte" ajoute un peu plus encore à la colère des enseignant-es. Absence de revalorisation salariale, remise en cause de notre métier, absence de moyens pour l’inclusion, remise en cause de la formation … Ça suffit !

La manifestation partira à 14H de la cité scolaire à Amiens pour se rendre où rectorat où des représentant-e-s syndicaux feront un compte-rendu de leurs audiences avec l’IA et avec la secrétaire générale du recteur. A 14H à la cité scolaire, rendez-vous au camion de la FSU pour écouter la compagnie théâtrale Les ptites madames jouer son spectacle Y’a Basta ! Café et thé chauds seront proposés.

communiqué de presse intersyndical
10% des écoles fermées dans le département, 1 collègue sur 4 en grève ce 26 janvier
communiqué du SNUipp-FSU national
1 enseignant-e sur 3 en grève nationalement

La FSU avait annoncé vouloir appeler à la grève en janvier. Le 3 décembre, cinq syndicats dont la FSU se sont mis d’accord sur la date et les revendications : "Dans le budget 2021, la nécessaire revalorisation des personnels ne trouve qu’une traduction minimale avec 400 millions d’euros prévus. C’est très peu pour les personnels, et de fait l’essentiel des mesures proposées pour 2021 ne concerneront qu’une minorité de personnels. Les AED et les AESH en particulier ne se voient rien proposer. Le Grenelle du ministre est inacceptable, d’autant plus qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignant-es. Les organisations exigent un budget qui renonce aux suppressions d’emplois et engage un rattrapage des pertes salariales subies, grâce à un plan pluriannuel de revalorisation et de création de postes pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents".

TOUS LES SYNDICATS du 1er degré ( SNUIPP-FSU, SE-UNSA, CGT EDUC, SNALC, FO, SUD80, UNEF, CNT, FCPE, FSE) appellent à la grève le 26 janvier pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation.

Ce mercredi 13 janvier une RIS intersyndicale (SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT) a réuni plus de 220 collègues. Une motion a été votée à l’unanimité (moins 1 abstention).

Motion votée en RIS intersyndicale
Nous invitons tous les collègues du département à se saisir de cette motion dans leurs écoles et à la renvoyer à l’organisation syndicale de leur choix.

Communiqué intersyndical : https://fsu.fr/mobilisons-nous-pour…

Le 26 janvier, soyons massivement en grève !

Le SNUipp-FSU vous invite à envoyer dès maintenant votre intention de faire grève :

Déclaration d’intention de faire grève

DATE LIMITE POUR DEPOSER VOTRE INTENTION DE GREVE : SAMEDI 23 JANVIER MINUIT

Cette intention doit parvenir à votre IEN au moins 48 heures dont au moins une journée de classe avant la date de la grève. Elle doit être envoyée 48 h avant depuis votre adresse électronique professionnelle (adresse de la forme prenom.nom@ac-amiens.fr), à l’exclusion de toute autre (personnelle, i-prof). Elle doit comporter vos nom, prénom, grade, fonction et affectation ; votre circonscription ; « Je déclare avoir l’intention de faire grève le JJ/MM/AAAA ». Demandez un accusé de réception.

Pour nous permettre d’évaluer le nombre de collègues en grève mardi, le nombre d’écoles fermées, et vous sentir partie prenante d’une formidable mobilisation qui prend de l’ampleur, merci de nous indiquer combien de grévistes il y a dans votre école en remplissant le très court questionnaire ci-dessous :
Intention de faire Grève le 26 janvier
[Obligatoire] :