Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > COLLOQUE MATERNELLE DU SNUipp-FSU : INSCRIPTIONS JUSQU’ AU 1er (...)
Publié : 17 avril

COLLOQUE MATERNELLE DU SNUipp-FSU : INSCRIPTIONS JUSQU’ AU 1er MAI

C’est sur le devenir de la maternelle que porteront cette fois les rencontres en ligne du SNUipp afin de réunir pour une journée de colloque le 1er juin prochain, celles et ceux qui la pratiquent au quotidien. Au programme des interventions de chercheurs et chercheuses et des ateliers participatifs. Les inscriptions sont ouvertes.

-S’inscrire à la journée

Le devenir de l’école première ne peut se définir sans les pédagogues, les partenaires de l’école, la recherche pluraliste. Aussi le SNUipp-FSU a souhaité les réunir en colloque pour affirmer des choix collectifs en faveur d’un métier enseignant de conception et d’une école première émancipatrice. Un large plateau de chercheurs et chercheuses viendront intervenir sur une table ronde matinale autour de la question « quels choix pour l’école maternelle ? » et ce sont deux ateliers participatifs de réflexions didactiques et pédagogiques qui seront animés l’après-midi par d’autres.

-Le programme complet

La maternelle mérite mieux

Alors qu’un consensus pédagogique avait participé à la genèse du programme 2015, le ministère engage sa révision, sans consultation élargie, ni recherche du consensus. L’équilibre des missions de la maternelle est remis en cause au profit de la préparation du CP et de ses tests d’entrée. L’anticipation précoce d’apprentissages formels est renforcée autour des « fondamentaux », au prix du renforcement des inégalités scolaires.

Pourtant, l’école maternelle est perçue comme une grande réussite du système éducatif français. Plébiscitée par les familles, elle accueille, avec bienveillance et exigence, les enfants, tous considérés comme également capables, en tant qu’élèves, en devenir. Car on ne nait pas élève, on le devient. On apprend l’école, en apprenant à l’école, ensemble. Espace spécifique d’ouverture au monde, elle porte l’ambition d’apprentissages fondateurs d’une culture commune pour toutes et tous. Avec toute l’expertise professionnelle de ses équipes pédagogiques, elle suscite le plaisir d’apprendre, à travers le jeu, la communication langagière, les expériences sensorielles, sociales, motrices, artistiques qui libèrent l’imaginaire et structurent la pensée.