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Publié : 6 mai

COMPTE RENDU GROUPE CONTACT DIRECTEURS 1ER DEGRE

Une réunion du groupe contact (Blanchet) a eu lieu mardi 26 avril au rectorat.

Une réunion du groupe contact (Blanchet) a eu lieu mardi 26 avril au rectorat en présence de l’Inspecteur d’Académie Monsieur Neuviale et de son adjointe Mme LAMEYNARDIE.

L’objectif était de faire le bilan des réunions entre pairs (mises en place pour la deuxième année) ainsi que d’exposer le travail mené dans les différents groupes de travail mis en place cette année (climat scolaire, élèves en difficulté).

Questions d’actualité :

  • Les coordonnateurs PIAL ont maintenant une adresse mail dédiée à leurs fonctions.
  • Le taux d’incidence du Covid est en baisse un peu partout sur le département.
  • Accueil des enfants déplacés d’Ukraine : La priorité est l’accueil de tous mais aussi de ne pas laisser les enseignants seuls. Il est demandé par les directeurs si une personne ressource par circonscription peut être mise en place. Un GCT travaillera dès septembre 2022 à établir des ressources clés en main pour l’accueil avant la prise en charge par le CASNAV.
  • Du 9 mai au 10 juin, le ministère lance une grande enquête auprès de tous les enseignants sur la mise en place des plans. Il est important que chacun y participe afin que les remarques du terrain puissent être prises en compte pour améliorer cette nouvelle approche de la formation.

Quelques remontées du terrain :

  • Besoin qu’un groupe contact thématique travaille sur l’accueil des allophones l’année prochaine :Validation de la création d’un groupe contact thématique l’année prochaine.
  • Besoin d’un autre travail de groupe sur la sensibilisation sur les écrans. Validation lors de ce GCP de la création d’un groupe contact thématique l’année prochaine. L’action Permis internet menée par la gendarmerie a disparu dans certains secteurs, peut-être est-ce une piste à réactiver de manière plus globale.
  • L’année prochaine, quels stagiaires seront sur le terrain ?

Le concours changeant cette année, deux catégories de stagiaires l’année prochaine :
- Les lauréats titulaires d’un master MEEF qui seront à temps plein sur le terrain.
- Les lauréats titulaires d’un master non MEEF qui seront à mi-temps à l’INSPE et à mi-temps sur le terrain et qui seront sur les supports d’affectation PEMF et demi-décharge de direction.

Les M2 Contractuels alternant seront toujours présents. Les M2 SOPA qui seront en stage d’observation et de pratique accompagnée.

  • Il serait intéressant que le programme pHARE soit également présenté aux personnels de périscolaire. L’IEN adjointe nous informe que c’est déjà engagé de manière expérimentale avec la mairie d’Amiens. Le personnel périscolaire devrait être formé avant juin 2022.
  • M Neuviale soulève qu’il serait bien que les vacances apprenantes puissent être articulées avec les stages de réussite

Bilan des groupes de travail

  • Climat scolaire : des outils seront proposés aux directeur.trices d’école
  • Plan de continuité pédagogique : une trame a été proposée mais elle doit être un outil et non un cadre strict. Cependant la plan de continuité serait pérennisé au dela de la situation de crise sanitaire de ces 2 dernières années… Pour faciliter la gestion lors d’un accueil en cas d’organisation de pôles d’accueil, chaque directeur pourra recenser en rentrée les enseignants qui seraient potentiellement volontaires ce qui faciliterait la mise en place de ces pôles d’accueil. Ce document a été proposé au CPD TICE afin d’envisager des améliorations dans l’ergonomie et le lien des tableaux à ce document.
  • Carte mentale aide aux élèves à besoins particuliers : le travail mené est présenté, il sera envoyé à tous les directeur.trice.s d’ici la fin d’année
  • Plateforme des directeur.trice.s : bilan des connexion et des remontées positif, lettre d’information envoyée chaque semaine avec les nouveautés

Une seconde série de réunions entre pairs aura lieu en mai-juin afin de présenter le travail fait sur la carte mentale.