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Publié : 25 janvier 2009

SNUipp-FSU | Accueil du site

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Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc qui s’occupe du premier degré. SNUipp, snu, FSU, Fédération Syndicale Unitaire, syndicat enseignant, syndicat, se syndiquer, syndicalisme, syndicalisme enseignant, enseignement, école , primaire, élémentaire, maternelle, instituteurs, institutrice, PE, professeurs des écoles, profs, prof, prof d’ école, directeur, directrice, directeur d’école, directrice d’école, aides éducateurs, aides éducatrices, assistant d’éducation, éducation, Education Nationale, formation, IUFM, apprendre, cycle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, élèves, enfants, intégration, handicap, situation de handicap, service public, retraites, salaires, revendication, élus du personnel, CAPD, Paritaire, CTPD, CDEN, Mouvement, hors de France, enseigner à l’étranger, Kisaitou, kisaitout, qui sait tout. Le Kisaitou et son cédérom pour tout savoir ou presque sur les textes administratifs propres aux enseignants du premier degré. Les dossiers du SNUipp à voir.

  • Qui va faire passer les tests ?

    27 février
    La lettre au ministre  Monsieur le Ministre, Les tests salivaires se déploient dans les écoles depuis quelques jours, sans aucun texte de cadrage ministériel mais avec de nombreuses opérations de communication médiatique. Une nouvelle fois, l’impréparation de votre gestion de la crise sanitaire dans (...)
  • Tests salivaires : copie à revoir

    26 février
    Le communiqué  Tests salivaires : le ministère doit revoir sa copie Alors que s’achève la première semaine de retour de vacances de la zone A, le ministère fait encore la preuve d’un manque cruel d’anticipation. Annoncés à grands renforts de communication depuis plusieurs jours, les premiers tests (...)
  • Point sanitaire du 19 février

    24 février
    Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou dans la presse. Le ministère ne communique pas pour les académies de la (...)
  • Ecole, pour une stratégie globale face au COVID

    24 février
    Le communiqué Pour des mesures d’urgence et une stratégie globale contre le Covid19 en milieu scolaire Presque un an après le début de la crise sanitaire, la gestion ministérielle de ce dossier est marquée par de très nombreuses insuffisances qui frisent parfois l’irresponsabilité. Enfermé dans un (...)
  • L'EPS, c'est fondamental

    24 février
    L’Éducation physique et sportive peut-elle se résumer à la pratique de divers sports, comme le laisse penser le ministre de l’Éducation Nationale ? Non, l’EPS n’est pas seulement une affaire d’activités sportives. C’est une matière d’enseignement à part entière, la troisième en termes d’horaires. Pour (...)
  • 8 mars : se mobiliser pour le droit des femmes

    17 février
    C'est dans la continuité des grandes marches de l'an dernier, qu'un appel large à se mobiliser le 8 mars a été lancé par plusieurs dizaines d'organisations. Cette mobilisation prend une acuité particulière dans le cadre de la pandémie car partout « les confinements ont mis en lumière que les femmes sont (...)
  • COVID : les revirements du Ministère mettent en péril l’école

    13 février
    Le communiqué Alors que l’épidémie atteint un seuil critique dans beaucoup de départements, que les variants, anglais, sud africain voire brésilien, plus contagieux gagnent du terrain, que des élus de la Moselle appellent à avancer les vacances et fermer les écoles, le ministère assouplit en catimini (...)
  • Que faire en cas de Covid ?

    11 février
    Que Faire ? En cas de symptômes évoquant la Covid Pour les élèves de maternelle et d'élémentaire Pour les personnels Que Faire ? En situation de cas contact Si le contact est avec le variant sud africain ou brésilien Si le contact est avec la Covid 19 ou le variant britannique Que faire ? En situation (...)
  • Violences sexuelles et inceste

    10 février
    « Alors que près de 10% des Français déclarent avoir été victimes d'inceste et que 3 élèves par classe de CM2 en moyenne ont subi des violences sexuelles, il est grand temps d'établir un protocole clair et rigoureux », demande la FSU dans son communiqué. Celui-ci, ajoute-t-elle « devra être largement (...)
  • Défendons la maternelle

    9 février
    Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, l'AGEEM, le GFEN, l'ICEM pédagogie Freinet, les Ceméa, la ligue de l'enseignement, le SNUTER-FSU, la FCPE et bien d'autres encore ont publié ensemble dans Libération, une tribune afin d'alerter l'opinion publique sur les projets de réorientation de l'école (...)