Vous êtes ici : Accueil du site > Retraite, retraité-e-s

Articles

  • COMPTE RENDU DU CHSCTA DU 28 AVRIL - 6 mai

    Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de la FSU : Déclaration liminaire Et le compte-rendu : Compte rendu
  • COMPTE RENDU GROUPE CONTACT DIRECTEURS 1ER DEGRE - 6 mai

    Une réunion du groupe contact (Blanchet) a eu lieu mardi 26 avril au rectorat. Une réunion du groupe contact (Blanchet) a eu lieu mardi 26 avril au rectorat en présence de l’Inspecteur d’Académie Monsieur Neuviale et de son adjointe Mme LAMEYNARDIE. L’objectif était de faire le bilan des réunions entre pairs (mises en place pour la deuxième année) ainsi que d’exposer le travail mené dans les différents groupes de travail mis en place cette année (climat scolaire, élèves en difficulté). Questions (...)
  • ATTESTATION DU “SAVOIR NAGER” EN SECURITE - 7 avril

    A partir du 1er mars 2022, une attestation du "savoir nager” en sécurité est délivrée aux élèves qui ont passé avec succès un contrôle de compétences en matière de sécurité aquatique. Elle reconnaît la compétence d’un élève à nager en sécurité dans un espace surveillé type piscine, parc aquatique, plan d’eau calme. Sa validation doit être distinguée des activités de natation fixées par les programmes. Cette attestation permet de pratiquer dans le cadre scolaire, des activités aquatiques ou nautiques optionnelles (...)
  • BILATERALE DSDEN 4 AVRIL : PART VARIABLE, INDEMNITES REP+, ACCUEIL DES ENFANTS UKRAINIENS... - 7 avril

    Le SNUipp-FSU a été reçu en bilatérale à la DSDEN ce lundi 4 avril. Vous trouverez le compte-rendu dans cet article.
  • REUNION BILAN ANDJARO - 7 avril

    Le jeudi 31 mars, les organisations syndicales ont été reçues à la DSDEN pour une réunion bilan autour de l’expérimentation Andjaro. Le jeudi 31 mars les organisations syndicales ont été reçus à la DSDEN pour une réunion bilan autour de l’expérimentation Andjaro. Mr Dècle nous indique qu’il s’agit d’une réponse suite aux demandes syndicales lors des bilatérales. Des réunions de travail ont eu lieu entre la DSDEN et ANDJARO afin de rectifier les dysfonctionnements constatés. ajustements faits rapidement (...)
  • INDEMNITES KILOMETRIQUES : MODIFICATIONS - 25 mars

    Textes de référence : Arrêté du 14 mars 2022 modifiant l’arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités kilométriques prévues à l’article 10 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l’Etat Décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat Une (...)
  • CR CHSCTSD du 15.03 - 15 mars

    Lors du CHSCT extraordinaire sur la crise COVID il y a une quinzaine de jours, la secrétaire du CHSCTSD, membre de la FSU, a rappelé son étonnement quant à l’absence systématique du DASEN à cette instance … il était présent au début de la réunion qui s’est tenue ce matin au collège César Franck !

  • CR du CHSCTA du 09.03.22 - 11 mars

    Un CHSCTA extraordinaire s’est tenu ce mercredi 9 mars. La FSU n’a ni déclaration liminaire ni question sur le nouveau protocole et la mise en application des annonces du 1er ministre dans l’éducation nationale car ces questions seraient restées sans réponse : la réunion entre le ministère et les organisations syndicales se déroule en même temps que notre instance ! CR CHSCTA
  • Circulaire CAPPEI 2022 - 1er mars

    La circulaire CAPPEI année scolaire 2021-2022 vient de paraître. La campagne d’inscription à la formation CAPPEI est ouverte du 28 février au 24 mars 2022 à 17h. Trois parcours sont proposés : Enseigner et SEGPA et EREA Travailler en RASED (ADR ou ADP) Coordonner une ULIS Pour valider son inscription, l’enseignant est invité à renseigner le formulaire SPHINX accessible via le lien suivant : http://enquetes2.ac-amiens.fr/Surve… Les candidats devront joindre : le formulaire un C.V. (...)
  • Nouvelle journée d’action des retraités le 24 mars 2022 - 28 février

    Après le 31 mars, le 1er octobre, le 2 décembre, les 9 organisations de retraité·e·s, "le groupe des neuf", ont décidé d’une nouvelle journée d’action dans les régions le jeudi 24 Mars. Pour notre département, les retraités vont participer à la manifestation régionale à LILLE à partir de12h place François Mitterand. Le groupe des neuf de la Somme organise un départ collectif dans plusieurs lieux du département : FRIVILLE 8h15 place de la mairie ABBEVILLE 9h théâtre AMIENS 10h parking (...)
  • CR du CHSCTA du 22.02.22 - 24 février

    Un CHSCTA extraordinaire s’est tenu ce mardi 22 février. En voici le compte-rendu, bonne lecture ! CR CHSCTA
  • CAPD 24 janvier 2022 - 24 janvier

    La CAPD Recours SIAE - Rendez-vous de carrière - s’est tenue en hybride ce lundi 24 janvier 2022. Après la lecture des déclarations liminaires, l’Inspecteur d’Académie ne s’est pas prononcé sur les questions concernant les éléments nationaux. L’Inspecteur a annoncé que la liste complémentaire académique était débloquée dans son entièreté. Les 30 personnes concernées seront contactées afin que leur affectation se trouve au plus près de leur domicile. Trois sessions de recrutement ont eu lieu : 30 (...)
  • RASSEMBLEMENT JEUDI 20 JANVIER 2022 - 18 janvier

    Après le 13 janvier, poursuivons le mouvement et construisons le rapport de force pour le 27 ! RASSEMBLEMENT CE JEUDI 20 JANVIER 2022 DEVANT LE RECTORAT A 12H30 ! ASSEMBLEE GENERALE A 17H AU LOCAL DE SUD EDUCATION 80 au 3-5 rue Jean Godris à AMIENS.
  • CR du CHSCTA extraordinaire du 10.01.22 - 11 janvier

    Pour la FSU : Hélène ALLANIC, Christophe BOUCHEZ, Corinne COLOMB, Guy FRIADT, Bernard GUEANT, Delphine LEROY, Pierre RIPART et Bénédicte VIGUIER UNSA 3, FO 1 Ce CHSCTA extraordinaire s’est tenu avant les annonces, dans les médias, du 1er ministre sur l’allégement du protocole lundi 10 janvier. L’instance extraordinaire est présidée par le recteur en présence de la secrétaire générale, du DRH, des DSDEN 02 et 60, de l’inspectrice santé et sécurité au travail, de la conseillère technique du service (...)
  • DECLARATION INTERSYNDICALE AU MINISTERE - 11 janvier

    En ce début d’année, les personnels qui sont engagés au quotidien, bien au-delà de ce qui serait normal pour faire fonctionner le service public d’éducation, sont fatigués et en colère. Déclaration intersyndicale
  • CR du CHSCTA extraordinaire du 4.01.22 - 4 janvier

    C’est une école ni protégée ni protectrice qui reprend le 3 janvier. L’absence de mesures significatives de protection (fournitures de masques, tests, contrôle de l’air…) ajoutée à des conditions d’isolement allégées sont inacceptables. C’est une école totalement désorganisée qui se profile avec des personnels, et notamment les directions d’école, qui vont devoir, encore une fois, la porter à bout de bras. Le SNUipp-FSU a donc déposé une alerte sociale pour permettre aux personnels de se mobiliser, selon (...)
  • Partir en retraite et se syndiquer : une nécessité ! - Mai 2021

    A l’aube du départ en retraite, le SNUipp-FSU vous aide dans vos démarches. Pourquoi continuer à se syndiquer en étant en retraite ? pour son pouvoir d’achat : les pensions doivent être revalorisées et les retraités doivent continuer à agir pour que celles-ci ne baissent pas. pour être soigné sans augmentation importante : le gouvernement veut créer une 5ème branche de la sécurité sociale "dépendance", nous craignons une ponction sur nos retraites très importante pour continuer à rester actif et (...)
  • Retraités : après le 31 mars, compte-rendu des audiences. - Avril 2021

    Suite aux mobilisations du 31 mars , le groupe des neuf (organisations syndicales et de retraités) a décidé d’aller à la rencontre de la Préfecture, de la députée LREM t de l’ARS. A la Préfecture, nous avons rencontré M. Neveu, responsable du plan de relance de l’économie le matin du 31 mars. La députée LREM, Mme Delpirou nous a reçu le 12 avril. Une délégation sera reçue à l’ARS le 5 mai prochain. Nous avons développé nos arguments sur plusieurs points qui concernent les retraité-e-s mais plus largement (...)
  • BAISSE DU NIVEAU DE VIE DES RETRAITES SELON LE C.O.R. - Janvier 2021

    communique de presse intersyndical du 12 janvier 2021 Communiqué de presse : baisse du niveau de vie des retraité-e-s selon le C.O.R. Le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites rassure les responsables politiques et la partie des économistes qui pense comme eux : la part des dépenses de retraite dans le PIB, passé le dur moment de la crise sanitaire, va baisser continuellement et sûrement, de 13,6 % avant la crise, elle arriverait entre 11,6 et 13,4 % en 2070, selon les scénarios (...)
  • 1er octobre : les retraités manifestent. - Septembre 2021

    Les retraité-e-s dans la rue le 1er octobre. Quand les prix augmentent de 1,6% et que les pensions des retraités n’ont eu que 0,4% d’augmentation, le compte n’y est pas. Tout augmente : les mutuelles, l’alimentation, le logement, l’énergie, les transports, … tout augmente, sauf les pensions. Voilà une première raison de manifester : nous réclamons l’augmentation des retraites et des pensions en les indexant sur l’évolution du salaire moyen. Nous exigeons qu’aucune retraite soit inférieure au Smic. (...)
  • 2 décembre 2021 : les retraités ne lâchent rien - Novembre 2021

    Les conditions de vie des retraité-e-s ne s’améliorent pas. Ils et elles continuent à subir les régressions sociales, les augmentations diverses et variées dont la plus grande sur l’énergie affaiblissent fortement le niveau de vie des plus précaires. Nombre de personnes âgées, dont beaucoup de femmes seules, vont être en difficulté face à ces augmentations. Les revendications exprimées ces dernières années restent sans réponse. Cette année 2021 à déjà fait sortir les retraités de chez eux. Le 31 mars, (...)
  • 31 mars : journée d’action des retraité-e-s - Mars 2021

    Le groupe des 9 organisations de retraité-e-s(CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, FGR/FP, LSR, UNRPA-Ensemble et Solidaires) a décidé de faire du 31 mars une journée d’action nationale décentralisée dans les départements. Un rassemblement est prévu l’après-midi, à partir de 14h30 place Gambetta à Amiens, où le tract commun sera distribué à la population. Les thèmes retenus pour cette journée d’action sont : le pouvoir d’achat des retraité-e-s, la santé, les vaccinations, l’âgisme. Le groupe (...)
  • 25000 retraité-e-s dans la rue le 2 décembre, et les médias nous ignorent ! - Décembre 2021

    Les retraité-e-s ne lâchent rien, ils ont défilé jeudi 2 décembre dans les rues de Paris pour défendre leur pouvoir d’achat, la santé et les services publics. Le soleil les a accompagnés tout le long du parcours, le froid était également présent. Mais cela ne les a pas empêchés de crier haut et fort leurs revendications, on a pu lire ça et là des pancartes dénonçant leurs sentiments : "J’ai travaillé, gagné ma retraite, je veux bien vieillir." "Halte à la dégradation du pouvoir d’achat des retraité-e-s : (...)